5 mars 2016

Un iconographe géorgien : Zourab Modebadze

Désireux depuis longtemps de faire découvrir l'iconographie géorgienne à nos lecteurs, nous commencerons par l'un des iconographes contemporain les plus prolifique, Zourab Modebadze.

Zurab Modebadze nous montre par son parcours créatif que être iconographe - est non seulement une profession, mais aussi un grand exploit spirituel.

Iconographe autodidacte, il acquis la maîtrise de la peinture d'icône traditionnelle sans aucun enseignants.
La première église qu'il a peinte, était celle de la prison où il était enfermé, dédié à la sainte égale aux Apôtres Nino.
Son désir d'apprendre et de travailler l'iconographie était si grand que, après sa libération, il a non seulement changé de chemin, mais a atteint un haut niveau.
En 16 ans de carrière artistique, il a peint un nombre important d'églises, à Tbilissi (église st. Georges, ste Barbare), à Gori (la cathédrale), les églises du monastère de la Nativité de la Vierge, des Archanges, ect.
Il travail aussi bien les peintures murales de ces églises, que les icônes qui les ornent.


Extrait d'une interview de Zurab Modebadze:

- Zurab, vous avez peint de nombreuses églises en Géorgie. A en juger par le nombre et la qualité de votre travail, vous êtes un artiste accompli et populaire en Géorgie. Vous inscrivez vous dans le courant soit disant officiel de l'art religieux en Géorgie ?

Nous avons au Patriarcat une commission pour l'art. Ce que vous appeler le "style officiel", naturellement je n'y suis pas. La Commission a été créée pour superviser l'œuvre dans les églises historiques d'importance. Mais il ne suffit pas de plaire en tant qu'artiste en Géorgie. J'ai eu l'occasion d'assister à une réunion de la commission. Elle décapité tous ceux qui sont venu ce jour-là. Bien sûr, certaines critiques était valable, mais fondamentalement c'était des chicaneries, non liée à la qualité artistique des œuvres. Par exemple, pour la scène du Baptême la hache était dans le mauvaise sens. Les critiques d'art qui siège dans cette commission, aiment et connaissent l'art géorgien ancien, mais elle est biaisée quant au contemporain. D'autre part la Commission était une bonne chose au départ.
Je travaille principalement avec les clients que j'apprécie et aime. Ceci, bien sûr, est très agréable, et permet de plonger dans le travail de la tête aux pieds, pour mener à bien des idées intéressantes. Mais la pénurie de critiques entrave également le développement. Je l'ai déjà constaté dans les ornements, et j'ai vu qu'il était possible de faire quelque chose d'une manière différente, peut-être quelque part plus concis, et dans certains cas, vice versa. Et il est bon que les défauts que vous voyez quelque chose que vous remarquez vous-même, mais quelque chose sur la pointe. Maintenant, je suis arrivé en Russie, à l'invitation de collègues peintres (atelier du monastère Alexis), à ​​prendre part à un travail commun. Le but est de parvenir à une certaine unité stylistique, comme un défi artistique, est également intéressant. Cela vous permet d'ouvrir de nouvelles opportunités.

- Vous travaillez seul, et pour une période relativement courte de temps vous avez derrière vous tant d'églises peintes. Comment faites-vous?

Je suis toujours heureux que des gens viennent m'aider. Et le serait encore plus si il y avait parmi eux quelqu'un, dont la peinture s'adaptait à la mienne. Car même les ornements ce font différemment. Par conséquent je peux seulement confier aux assistants des choses géométriques. Mon style s'est développé dans une large mesure en raison du fait que je suis autodidacte dans l'iconographie. En étudiant des reproductions, principalement de A. Roublev. Alors, quand les gens viennent vers moi pour que j'aide les étudiants des écoles d'icône, ils sont perdus. Je ne peux pas leur expliquer, comme je l'écris, par exemple, en privé. Pour "proplasme" ou "membrane". Peut-être quelque chose entre. Les mots "proplasme", "membrane", ainsi que d'autres termes de la peinture d'icônes, je les apprends souvent de gens qui essaient de m'aider dans mon travail.
Aussi je dois souvent faire tout moi-même, et j'aime cela. Mais eux en font un minimum.
J'aime travailler non seulement pendant la journée mais aussi la nuit. Je le fais parce que mon travail ne se laisse pas aller. Tout cela crée ainsi des conditions qui limitent le travail des assistants.
Ici, en Russie, je ne vais très probablement pas être capable de peindre l'église seul, parce que les églises sont plus grandes qu'en Géorgie. À moins d'avoir suffisamment de temps ou que ce soit une petite église ou chapelle.

- Dites-nous quelle technique vous utilisez pour la peinture.

Je travaille principalement sur émulsion à l’œuf. En raison de la technique moderne, parfois j'utilise l'acrylique. Quant à la technique au silicate, si commune à l'heure actuelle, j'ai seulement commencé à l'apprendre ici à Moscou.

Merci pour l'interview intéressante! J'espère que nous nous reverrons.

Interviewé par Svetlana Rzhannitsyna
Pour Art-Sobor.ru (1er novembre 2014)

Cathédrale de Gori

Theotokos - Réfectoire, Cathédrale de Gori.
Dans une école, Gori
Crucifixion - aujourd'hui dans la cathédrale de Gori
Saint Georges
Hospitalité d'Abraham
Ste Marie l'Egyptienne
Mère de Dieu d'Iviron
Sainte Nino
Gloire de la Géorgie
Mère de Dieu "Joie inattendue"
St Gabriel le fou pour le Christ
Les 13 pères syriens


saint apôtre André

Déisis
Crédits photos 1, 2, 3, 4


Pour en découvrir plus encore :
- Art Sobor (1 et 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire