29 octobre 2014

Vases sacrés en bois (1/2)

Ensemble calice et patène en bois. Erable tourné, pierres insérées et argent.

Par Jonathan Pageau, publié sur Orthodox arts journal.


Récemment, j'ai eu la chance de faire un ensemble en bois calice et patène (diskos) pour un prêtre. C’était une entreprise tout à fait intéressante, car elle exigeait un tourneur de bois, un orfèvre et moi-même pour apporter le tout à l’ensemble. Assez curieusement, la commande pour cet ensemble est venu alors que je travaillais sur un autre calice en bois, en faisant des médaillons de pierre d'un calice conçu par Andrew Gould de New World byzantin. Les calices en bois ont été à un moment assez commun dans les villages russes, où ils étaient souvent peints avec des icônes. Le design d'Andrew capte la simplicité de ces calices, tout en ajoutant une touche de sophistication audacieuse. Dans ma propre conception, j'ai opté pour un peu d’ornementation sculptée dans le bois et une forme plus allongée pour la coupe que j’ai récupérée d'une coupe en argent déjà existante plutôt que de la concevoir à partir de rien. C’est fascinant de regarder les deux conceptions et de voir comment le même concept peut donner ces différentes impressions finales.

Ensemble vu de dessus

Le diskos avec l’étoile (Astérisque) en argent et le motif sculpté que j’ai mis sur la patène

Vu de près de la coupe avec le motif sculpté dans l’érable

Calice en bois conçu par Andrew Gould de New World byzantin

Médaillons de pierre insérés dans le pied du calice

Le médaillon de la coupe représente St Jacob d’Alaska

Calice traditionnel russe en bois avec icône peinte du Christ

Ma première conception de calice en bois. Vous pouvez voir comment la forme de la coupe en bois a été modifié dans le produit final afin de s'adapter à la forme de la coupe en argent qui a été récupérée d’une coupe à vin préexistante. Aussi, j'ai finalement opté pour une icône de la Mère de Dieu plutôt qu’une croix pour la base.

Traduction par Nicolas Petit pour Iconophile orthodoxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire